Le Havre, la tour François Ier depuis la jetée sud, voiliers sortant du port

Origine et date:
Le Havre, la tour François Ier depuis la jetée sud, voiliers sortant du port © Le Havre - Archives municipales

Surnommée la porte océane, la ville a joué un rôle primordial dans la vie culturelle. Les artistes  y viennent régulièrement et en font souvent le sujet de leur peinture et des amateurs éclairés y réunissent d’importantes collections d’œuvres d’art.

Au milieu du XIXème siècle, le Havre accède à la modernité et connaît un essor économique considérable. La période 1850-1914 constitue l’âge d’or de la ville. Le centre et le port se transforment grâce à de grands travaux d’aménagement, on construit des grands boulevards, un hôtel de ville, la bourse ; les chantiers de construction navale se développent et l’année 1847 est marquée par l’arrivée du chemin de fer situant le Havre à quelques heures de Paris. Cette nouvelle prospérité attire dans les années 1850-1860 des familles de négociants provenant d’Alsace, de Suisse, des Pays-Bas ou d’Allemagne comme Marande, Dussueil, Van der Velde, Senn.

Revenir au parcours numérique