Cima da Conegliano

da Conegliano
Cima
Naissance: 
1459
Décès: 
1517

Aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio, Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517) compte parmi les grands peintres qui travaillent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à l’époque où la ville devient un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne.

À Venise, Cima s’impose très vite comme le maître des grands retables en explorant des effets de composition inédits, où se mêlent de manière originale nature et architecture. Il introduit des asymétries et des échappées insolites, ménage des ouvertures surprenantes, comme dans la Vierge à l’Enfant entre l’archange saint Michel et l’apôtre saint André (Parme, Galleria Nazionale). Partout apparaît son amour des vastes étendues, exaltées par la lumière, encadrées de montagnes et de collines, qui évoquent les reliefs caractéristiques de sa région natale. A la peinture de paysage, il donne un souffle nouveau. Nul autre avant Cima, n’a su rendre l’atmosphère argentée et légère de la Vénétie avec cette poésie qui n’appartient qu’à lui.

La vie de Giovanni Battista Cima est celle d’un jeune homme sorti du lot, porté par son talent à faire une carrière remarquable. En effet, rien dans ses origines ne le prédestine à réussir à Venise en tant qu’artiste. Il n’y est même pas né, mais a grandi dans l’arrière-pays, dans une bourgade nommée Conegliano, située au pied du massif montagneux des Dolomites. De plus, son père travaille dans le textile (le nom « Cima » vient d’ailleurs du métier de cimatore exercé par son père). C’est donc un destin hors du commun que celui de ce provincial qui parvient à s’imposer comme un maître réputé, et cela en dépit de la concurrence qui fait rage à Venise où des dynasties de peintres, comme celles des Bellini ou des Vivarini, sont déjà fort bien implantées. Dans les années 1490, il est reconnu à Venise comme le peintre d’art sacré par excellence. Dans ce domaine, le doge lui-même le considère meilleur que Bellini ou que Carpaccio.

Cette ascension sociale, Cima la doit d’abord à une forme de perfection, fondée sur la minutie de son dessin, sa maîtrise de la peinture à l’huile (une technique alors relativement nouvelle dans l’histoire de la peinture vénitienne), l’étendue de sa palette aux couleurs lumineuses. Ce métier virtuose lui permet d’atteindre un haut niveau de précision dans la représentation des détails : la ciselure d’un bijou, la texture chatoyante d’une draperie, les boucles cuivrées d’une chevelure. Le soin fascinant avec lequel il décrit les visages, les expressions et les regards, souvent mélancoliques, lui permet de conférer à ses peintures une profonde humanité, perceptible notamment dans ses nombreuses Vierges à l’Enfant, comme celle conservée aux Offices de Florence.

La réussite de Cima réside aussi dans sa réceptivité aux idées nouvelles et dans son extraordinaire capacité d’assimilation. Dans le sillage d’Antonello de Messine et de Giovanni Bellini, notamment, il forge d’abord ses premières armes. Il ne tarde pas à proposer à son tour de nouveaux modèles auxquels Bellini lui-même ne sera pas insensible. De passage à Venise, Albrecht Dürer, attiré par la renommée de Cima, lui rend visite et est frappé par ses œuvres. Son influence est aussi déterminante pour les maîtres de la génération suivante, Lorenzo Lotto, Sebastiano del Piombo, Titien, qui tous sauront retenir les leçons de sa peinture et y puiser des idées pour leurs propres compositions. Au sommet de sa carrière, Cima sait encore reconnaître les avancées d’un peintre plus jeune, Giorgione, et modifier sa manière de peindre, en optant pour une touche plus vibrante et suggestive dont le Saint Jérôme au désert des Offices est un des plus beaux exemples. Ainsi, autour de Cima, ce sont plusieurs générations d’artistes qui ne cessent de dialoguer entre elles.

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Cima da Conegliano, Le Sommeil d’Endymion, vers 1501
Cima da Conegliano, Le Sommeil d’Endymion, vers 1501

Le Sommeil d’Endymion

Le Sommeil d’Endymion, vers 1501, Parme, Galleria Nazionale © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN...
Le Sommeil d’Endymion, vers 1501, Parme, Galleria Nazionale © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Georges TatgeRead more
Thésée se présentant à la cours de Minos avec la délégation athénienne, vers 1495-1497
Thésée se présentant à la cours de Minos avec la délégation athénienne, vers 1495-1497

Thésée se présentant à la cours de Minos avec la délégation athénienne

Thésée se présentant à la cours de Minos avec la délégation athénienne, vers 1495-1497, collection...
Thésée se présentant à la cours de Minos avec la délégation athénienne, vers 1495-1497, collection particulière © Giovanni C.F. Villa, Centro di Arti Visive, Università degli Studi di BergamoRead more
Cima da Conegliano, Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre, 1492-1493
Cima da Conegliano, Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre, 1492-1493

Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre

Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline,...
Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre, 1492-1493, Conegliano © Giovanni C.F. Villa, Centro di Arti Visive,...Read more
Cima da Conegliano, Sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1502
Cima da Conegliano, Sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1502

Sainte Catherine d’Alexandrie

Sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1502 © The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN / The...
Sainte Catherine d’Alexandrie, vers 1502 © The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN / The Trustees of the Wallace, Saint Sébastien et Saint Roch, 1500-1502, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ©...Read more
Cima da Conegliano, Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre, 1492-1493
Cima da Conegliano, Vierge à l’Enfant entre saint Jean-Baptiste, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Apolline, saint François et saint Pierre, 1492-1493

L’incrédulité de saint Thomas et l’évêque saint Magne

L’incrédulité de saint Thomas et l’évêque saint Magne, vers 1504-1505, Venise, Galleria dell’...
L’incrédulité de saint Thomas et l’évêque saint Magne, vers 1504-1505, Venise, Galleria dell’Academia © Giovanni C.F. Villa, Centro di Arti Visive, Università degli Studi di BergamoRead more
Cima da Conegliano, La Vierge à l’Enfant en trône entre saint Jérôme et saint Jacques l’apôtre, 1489
Cima da Conegliano, La Vierge à l’Enfant en trône entre saint Jérôme et saint Jacques l’apôtre, 1489

La Vierge à l’Enfant en trône entre saint Jérôme et saint Jacques l’apôtre

La Vierge à l’Enfant en trône entre saint Jérôme et saint Jacques l’apôtre, 1489, Vicence © Musei...
La Vierge à l’Enfant en trône entre saint Jérôme et saint Jacques l’apôtre, 1489, Vicence © Musei Civici VicenzaRead more
Cima da Conegliano, Saint Sébastien (détail), 1500-1502
Cima da Conegliano, Saint Sébastien (détail), 1500-1502

Saint Sébastien (détail)

Saint Sébastien (détail), 1500-1502, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg © RMN-GP / Ste?phane Mare?...
Saint Sébastien (détail), 1500-1502, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg © RMN-GP / Ste?phane Mare?challeRead more
Saint Jérôme dans le désert, vers 1493-1495, Milan, Pinacoteca di Brera
Saint Jérôme dans le désert, vers 1493-1495, Milan, Pinacoteca di Brera

Saint Jérôme dans le désert

Saint Jérôme dans le désert, vers 1493-1494, Milan, Pinacoteca di Brera © Archives Alinari,...
Saint Jérôme dans le désert, vers 1493-1494, Milan, Pinacoteca di Brera © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Mauro MaglianiRead more
Lamentation du Christ mort entre saint François et saint Bernardin, vers 1495-1497, Modène, Galleria, Museo e Medagliere Estense
Lamentation du Christ mort entre saint François et saint Bernardin, vers 1495-1497, Modène, Galleria, Museo e Medagliere Estense

Lamentation du Christ mort entre saint François et saint Bernardin

Lamentation du Christ mort entre saint François et saint Bernardin, vers 1495-1497, Modène,...
Lamentation du Christ mort entre saint François et saint Bernardin, vers 1495-1497, Modène, Galleria, Museo e Medagliere Estense © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Fratelli AlinariRead more
Vierge à l’Enfant, vers 1494, Bologne, Pinacoteca Nazionale
Vierge à l’Enfant, vers 1494, Bologne, Pinacoteca Nazionale

La Vierge à l’Enfant de Bologne

Vierge à l’Enfant, vers 1494, Bologne, Pinacoteca Nazionale © Ministero Beni e Att. Culturali - See...
Vierge à l’Enfant, vers 1494, Bologne, Pinacoteca Nazionale © Ministero Beni e Att. Culturali - See more at: http://scn-luxembourg.buzzaka.pro/collection/cima-da-conegliano-maitre-de-la-renaissance-...Read more
Vierge à l’Enfant, vers 1490-1493, Florence, Galleria degli Uffizi
Vierge à l’Enfant, vers 1490-1493, Florence, Galleria degli Uffizi

Vierge à l’Enfant

Vierge à l’Enfant, vers 1490-1493, Florence, Galleria degli Uffizi © Archives Alinari, Florence,...
Vierge à l’Enfant, vers 1490-1493, Florence, Galleria degli Uffizi © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Daniela CamilliRead more
La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Sainte Marie-Madeleine, Paris, musée du Louvre
La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Sainte Marie-Madeleine, Paris, musée du Louvre

La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Sainte Marie-Madeleine

La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Sainte Marie-Madeleine, Paris, musée du Louvre ©...
La Vierge à l’Enfant entre Saint Jean-Baptiste et Sainte Marie-Madeleine, Paris, musée du Louvre © RMN (Musée du Louvre) / Thierry Le MageRead more

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