paysage

Mosaic List

Théodore Rousseau

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme. Manet, Monet, Renoir
Paul Durand-Ruel admirait aussi beaucoup Théodore Rousseau. Dans sa jeunesse, il avait fréquenté cet artiste, qui l’avait aidé à former son jugement...Read more
Paul Durand-Ruel admirait aussi beaucoup Théodore Rousseau. Dans sa jeunesse, il avait fréquenté cet artiste, qui l’avait aidé à former son jugement artistique. À l’automne 1866, Durand-Ruel et Brame...Read more

Jean-Baptiste Camille Corot

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme. Manet, Monet, Renoir
Le seul autre artiste que Paul Durand-Ruel ait admiré autant que Delacroix est Jean-Baptiste Camille Corot, en qui l’on peut voir le chef de file de...Read more
Le seul autre artiste que Paul Durand-Ruel ait admiré autant que Delacroix est Jean-Baptiste Camille Corot, en qui l’on peut voir le chef de file de l’école de 1830. Entre 1866 et 1873, il acheta...Read more
Moulin à Zaandam par Claude Monet, 1871
Moulin à Zaandam par Claude Monet, 1871

Moulin à Zaandam

Moulin à Zaandam, 1871, Huile sur toile
Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, achetépar la Fondation...
Moulin à Zaandam, 1871, Huile sur toile Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, achetépar la Fondation Ny Carlsberg en 1986 et donné à la Glyptotek la même annéeRead more
Le Pont à Villeneuve-la-Garenne par Alfred Sisley, 1872
Le Pont à Villeneuve-la-Garenne par Alfred Sisley, 1872

Le Pont à Villeneuve-la-Garenne

Le Pont à Villeneuve-la-Garenne par Alfred Sisley, 1872, Huile sur toile.
H. 49,5 ; l. 65,4 cm...
Le Pont à Villeneuve-la-Garenne par Alfred Sisley, 1872, Huile sur toile. H. 49,5 ; l. 65,4 cm New York, The Metropolitan Museum of Art, don de M. et Mme Henry Ittleson, Jr., 1964.Read more

La Bergerie

La Bergerie, vers 1856-1858, Huile sur panneau
Baltimore, The Walters Art Museum...
La Bergerie, vers 1856-1858, Huile sur panneau Baltimore, The Walters Art MuseumRead more

La Vallée de Saint-Vincent

La Vallée de Saint-Vincent, 1830, Huile sur papier marouflé sur toile
Londres, The National...
La Vallée de Saint-Vincent, 1830, Huile sur papier marouflé sur toile Londres, The National Gallery, acquis en 1918Read more

Cézanne y París

Cézanne y París
Aunque se suele asociar Cézanne (1839-1906) a la Provenza, no se puede limitarle a ésta. Más de la mitad de su tiempo, desde el momento en que se dedica a la pintura, transcurre en París y en la región parisina. ¡Realiza el viaje de Aix a París más de veinte veces! Por supuesto, los motivos por los que acude no son los mismos con veinte y con sesenta años. Tras 1890, el artista ya mayor, todavía inseguro de su obra (al final de su vida escribió “hago lentos progresos”) se retira a orillas del Marne o cerca de Fontainebleau, para pintar unos apaciguados paisajes, cuando no son retratos de un marchante o de un crítico.Read more
Aunque se suele asociar Cézanne (1839-1906) a la Provenza, no se puede limitarle a ésta. Más de la mitad de su tiempo, desde el momento en que se dedica a la pintura, transcurre en París y en la...Read more
Anonyme, Vue du château de Navarre
Anonyme, Vue du château de Navarre

Vue du château de Navarre

Vue du château de Navarre © Rmn-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) /...
Vue du château de Navarre © Rmn-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Gérard BlotRead more
Paul, Cézanne, Apothéose de Delacroix, 1890-1894
Paul, Cézanne, Apothéose de Delacroix, 1890-1894

Apothéose d'après Delacroix

Apothéose de Delacroix, 1890-1894 (Huile sur toile) Paris, musée d’Orsay (dépôt à Aix-en-Provence,...
Apothéose de Delacroix, 1890-1894 (Huile sur toile) Paris, musée d’Orsay (dépôt à Aix-en-Provence, musée Granet) © Photo Rmn - Grand Palais (musée d’Orsay) Hervé LewandowskiRead more

Cézanne et Paris

Cézanne et Paris
Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme "le Maître d’Aix" solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861et 1905, il n’a cessé d’y revenir et de s’en inspirer. Son œuvre témoigne de ces séjours au cours desquels il fréquente les impressionnistes, Pissarro, Guillaumin, Renoir, Monet. Quelques amis le soutiennent comme le Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. À Paris, Cézanne se confronte tout autant à la tradition qu’à la modernité. Il trouve les "formules" avant de les exploiter en Provence (plus de vingt fois il fait l’aller/retour Paris/Provence). L’exposition nous éclaire sur les grands thèmes qu’il explore alors : quelques vues dans Paris, les paysages d’Ile-de-France, les nus, natures mortes et portraits. Son amitié avec Zola est privilégiée. Après 1890, critiques, marchands, et collectionneurs commencent à s’intéresser à son œuvre. Cézanne se montre attentif à cette reconnaissance qui ne peut venir que de Paris. Ainsi imprime-t-il sa marque dans l’art moderne : l’avant-garde le considèrera comme un précurseur, "notre père à tous", selon la formule de Picasso.Read more
Cézanne (1839-1906), qu’une légende tenace décrit comme "le Maître d’Aix" solitaire et retiré en Provence, ne s’est en réalité jamais éloigné de la capitale et de l’Ile-de-France : entre 1861et 1905...Read more
Paul Cézanne, Paul Alexis lisant à Emile Zola, 1869-1870
Paul Cézanne, Paul Alexis lisant à Emile Zola, 1869-1870

Paul Alexis lisant à Emile Zola

Paul Alexis lisant à Emile Zola, 1869-1870 (Huile sur toile) São Paulo, MASP, Museu de Arte de São...
Paul Alexis lisant à Emile Zola, 1869-1870 (Huile sur toile) São Paulo, MASP, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand © Museu de Arte, Sao Paulo, Brazil / Giraudon / Bridgeman GiraudonRead more
Paul Cézanne, Les Toits de Paris, 1881-1882
Paul Cézanne, Les Toits de Paris, 1881-1882

Les Toits de Paris

Les Toits de Paris, 1881-1882 (Huile sur toile) Collection particulière
Les Toits de Paris, 1881-1882 (Huile sur toile) Collection particulièreRead more